Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Notre histoire

L’association a été créée en octobre 2012 à l’initiative de Madame PIODA (à l’époque Maire de Bayon sur Gironde) afin de pérenniser les concerts se tenant dans l’église romane de Bayon sur Gironde pendant l’été.

D’année en année le festival se développe et permettant de promouvoir et valoriser le patrimoine architectural et viticole local.

L’Académie Musicale de Bayon sur Gironde est une association loi 1901 enregistrée à la sous-préfecture de Blaye le 2 octobre 2012 publiée au Journal Officiel du 14 octobre 2012 sous le n°W331001314l

Nos objectifs

Notre association a pour but de mener des actions d’intérêt général à caractère social facilitant le développement de la culture musicale en Haute Gironde afin de la rendre accessible à tous.

Les objectifs sont conjointement artistiques, culturels et sociaux et visent à :

Promouvoir favoriser et organiser des activités artistiques et culturelles en milieu rural.

Développer la musique comme élément fédérateur entre les habitants et visiteurs de la Haute Gironde en mettant à disposition du public des concerts vivants et variés.

Révéler au public des musiciens et artistes talentueux, passionnés et ainsi développer la connaissance et le goût de la musique en Haute Gironde en milieu rural.

Promouvoir et valoriser le patrimoine architectural et viticole local.

L’équipe

Françoise LARRAT

Directrice artistique 2020

Françoise Larrat est professeur d’accompagnement au CNR de Bordeaux, pianiste à l’ONBA et, depuis sa création, au sein de l’Ensemble Musique Nouvelle.

Invitée par diverses formations de l’ONBA, elle interprète, entre autres, le Sextuor de Poulenc et les Quintettes pour piano et vents de Mozart et Beethoven avec l’Ensemble à Vent de Bordeaux-Aquitaine, la Sonate pour deux pianos et percussions de Bartók avec l’Ensemble de Percussions Bordeaux Aquitaine ainsi que le Rhapsody in Blue avec l’ONBA dirigé par Yutaka Sado.

Yves PIODA

Président de l'association

Membre fondateur et Président de l’association AMBG-flam’, Yves Pioda est installé à Bayon depuis plus de vingt ans, où il a terminé sa carrière dans l’industrie auprès d’un grand groupe industriel et familial.

JOSETTE BLOUIN

Trésorière

Installée à BAYON depuis 50 ans, élue depuis 14 ans au sein des conseils municipaux successifs, j’ai toujours répondue présente à chaque sollicitation de la part d’une association tant culturelle, festive ou scolaire, afin d’apporter mon concours, bénévolement et avec modestie.
Membre, puis secrétaire et depuis mars, trésorière d’AMBG-Flam’, j’ai à cœur d’apporter mon aide à l’association, pour qu’elle vive et fasse profiter le plus grand nombre d’entre nous ,des plaisirs de la musique
PAUL GROSJEAN

Administrateur

Depuis une dizaine d’années, je suis chargé de la valorisation du patrimoine de la commune de Bayon. Ce patrimoine est principalement représenté par l’église, construite au XII siècle, récemment réhabilitée, très bel exemple du style Roman Charentais. Mais dans mon esprit un patrimoine doit vivre et les manifestations que propose AMBG-Flam’ sont une merveilleuse ouverture offerte aux habitants du village et à nos voisins de vibrer comme nos anciens aux harmonies de la vraie musique. C’est pour accompagner ces actions que j’ai accepté de faire partie du CA d’ AMBG., bien que mes connaissances musicales soient très limitées
CHRISTIANE PIODA

Administratrice

Retraitée de la fonction publique hospitalière : surveillante chef des laboratoires Elue municipale à BAYON 1995- 2006 Maire de BAYON sur GIRONDE 2006-2014 (restauration du clocher de l’église romane Notre dame de Bayon) Vice-présidente de la CDC de Bourg 2008-2014 en charge enfance-petite enfance Membre du Conseil d’exploitation de OT de Bourg Membre de la commission tourisme du Pays Présidente de l’association du Cercle Historique des Pays de Bourg.
FRANCINE DOYEN

Administratrice

Habitant BAYON depuis 1968 je participe à la gestion de la propriété viticole familiale

PROGRAMME 2020

Sous l’autorité de sa Directrice Artistique Françoise LARRAT. Avec la participatiartistes professionnels de grand renom.

Samedi 17 Octobre 2020

BORDEAUX BRASS SEXTET

Un magnifique voyage musical, ensemble de cuivres (6 musiciens de l’ONBA)

Lieu: Dans la salle des fêtes de PUGNAC à 17H

Dimanche 18 Octobre 2020

BORDOTANGO QUINTET

Un concert surprenant, 5 artistes de l’ONBA

Lieu: Dans la salle polyvalente de Bayon sur Gironde à 16H

Dimanche 8 Novembre 2020

TRIO CABELIA

Un concert de Bel Canto, 3 artistes : Soprano, Mezzo-soprano, Piano

Lieu: Dans l’église de St Laurent D’Arce à 16H

Adherez à l’association

Apportez votre soutien à l’association, n’hésitez pas à adhérer pour vous aussi contribuer à developper des actions musicales sur le territoire de la Haute Gironde.