Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Notre histoire

L’association a été créée en octobre 2012 à l’initiative de Madame PIODA (à l’époque Maire de Bayon sur Gironde) afin de pérenniser les concerts se tenant dans l’église romane de Bayon sur Gironde pendant l’été.

D’année en année le festival se développe et permettant de promouvoir et valoriser le patrimoine architectural et viticole local.

L’Académie Musicale de Bayon sur Gironde est une association loi 1901 enregistrée à la sous-préfecture de Blaye le 2 octobre 2012 publiée au Journal Officiel du 14 octobre 2012 sous le n°W331001314l

Nos objectifs

Notre association a pour but de mener des actions d’intérêt général à caractère social facilitant le développement de la culture musicale en Haute Gironde afin de la rendre accessible à tous.

Les objectifs sont conjointement artistiques, culturels et sociaux et visent à :

Promouvoir favoriser et organiser des activités artistiques et culturelles en milieu rural.

Développer la musique comme élément fédérateur entre les habitants et visiteurs de la Haute Gironde en mettant à disposition du public des concerts vivants et variés.

Révéler au public des musiciens et artistes talentueux, passionnés et ainsi développer la connaissance et le goût de la musique en Haute Gironde en milieu rural.

Promouvoir et valoriser le patrimoine architectural et viticole local.

L’équipe

MATHIEU LAFOREST-FOURNIER

Directeur artistique 2021

Ténor lyrique à l’opéra national de Bordeaux ainsi que dans plusieurs opéras en France et à l’international, Mathieu Laforest-Fournier est passionné de musique, d’histoire et de voyage. Arrivé en 2019 sur la commune de Saint-Laurent-d’Arce en Haute-Gironde, Mathieu souhaite partager son amour pour la musique classique et offrir un accès à la culture au plus grand nombre.

YVES PIODA

Président de l'association

Membre fondateur et Président de l’association AMBG-flam’, Yves Pioda est installé à Bayon depuis plus de vingt ans, où il a terminé sa carrière dans l’industrie auprès d’un grand groupe industriel et familial.

JOSETTE BLOUIN

Trésorière

Installée à BAYON depuis 50 ans, élue depuis 14 ans au sein des conseils municipaux successifs, j’ai toujours répondue présente à chaque sollicitation de la part d’une association tant culturelle, festive ou scolaire, afin d’apporter mon concours, bénévolement et avec modestie.
Membre, puis secrétaire et depuis mars, trésorière d’AMBG-Flam’, j’ai à cœur d’apporter mon aide à l’association, pour qu’elle vive et fasse profiter le plus grand nombre d’entre nous ,des plaisirs de la musique
HELENE ANNINO

Administrateur

Hélène Annino, psychologue Clinicienne à la retraite, je suis girondine depuis peu de temps. J’ai été membre actif pendant plus de 20 ans de l’association Handisables International œuvrant au Sénégal pour la prise en charge médical et scolaire d’enfants handicapés. J’ai toujours aimé la musique et aujourd’hui je suis heureuse de m’investir et apporter de l’aide à mon modeste niveau dans une association culturelle et festive offrant au public une musique de qualité.

CHRISTIANE PIODA

Administratrice

Retraitée de la fonction publique hospitalière : surveillante chef des laboratoires Elue municipale à BAYON 1995- 2006 Maire de BAYON sur GIRONDE 2006-2014 (restauration du clocher de l’église romane Notre dame de Bayon) Vice-présidente de la CDC de Bourg 2008-2014 en charge enfance-petite enfance Membre du Conseil d’exploitation de OT de Bourg Membre de la commission tourisme du Pays Présidente de l’association du Cercle Historique des Pays de Bourg.
AURELIE BASTIDE

Administratrice

Désireuse de rendre accessible la culture à un large public et notamment la musique classique, Aurélie s’est investie dans l’association en 2018 et participe au développement d’AMBG sur le grand Cubzaguais

PROGRAMME 2021

Sous l’autorité de son Directeur Artistique Mathieu Laforest-Fournier. Avec la participation d’artistes professionnels de grand renom.

Samedi 10 Juillet 2021

TRIO CABELIA

Un concert de Bel Canto, 3 artistes : Soprano, Mezzo-soprano, Piano

Lieu : Dans l’Eglise de St Laurent D’Arce à 20H

Dimanche 11 Juillet 2021

BORDEAUX BRASS SEXTET

Un magnifique voyage musical, ensemble de cuivres (6 musiciens de l’ONBA)

Lieu : Eglise Notre Dame de PUGNAC à 18H

Samedi 17 Juillet 2021

LES TROIS TENORS

Un merveilleux concert lyrique
3 artistes ténors (Stéphane, Alexis, Mathieu)

Lieu : Dans l’Eglise notre Dame de Bayon à 20H

Dimanche 18 Jullet 2021

BORDOTANGO QUINTET

Un concert surprenant, 5 artistes de l’ONBA

Lieu : Dans la salle polyvalente de Bayon sur Gironde à 18H

Adherez à l’association

Apportez votre soutien à l’association, n’hésitez pas à adhérer pour vous aussi contribuer à developper des actions musicales sur le territoire de la Haute Gironde.